sans-titre-1
Bibliographie sélectionnée sur l'enluminure
!

Livres

 

Lettres Ornées à connaître et créer
Catherine AUGUSTE, Editions Ouest France, 2004
Une présentation des lettres ornées, didactique, pour s'y essayer soi-même, par Catherine Auguste, initiatrice de ce site.

 

La lettre ornée
J.J.G. ALEXANDER, Edition du Chêne, 1979

L'enluminure à l'époque gothique, 1200-1420
François AVRIL, Bibliothèque de l'Image, 1995
L'auteur, conservateur général au département des manuscrits de la Bibliothèque Nationale de France, présente rapidement l'enluminure parisienne, anglaise, germanique, espagnole et italienne. Les reproductions sont nombreuses mais parfois tellement agrandies qu'elles sortent de leur contexte.

Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520
François AVRIL et Nicole REYNAUD, Flammarion/Bibliothèque Nationale de France, 1995
Plus de 400 pages pour présenter l'enluminure de la fin du Moyen Age par région de production et maître et illustrées des richesses de la Bibliothèque Nationale. L'ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition "Quand la peinture était dans les livres", janvier 1994, Bibliothèque Nationale.

Les manuscrits des rois de France au Moyen Age
Colette BEAUNE, Bibliothèque de l'Image, 1997
L'enluminure est ici présentée au rang d'un art véritable, reflet du pouvoir des monarques du Moyen Age. Pour exposer sa thèse, l'auteur s'appuie sur des manuscrits de la Bibliothèque Nationale.

Chefs-d'oeuvre du J.Paul Getty Museum, Manuscrits enluminés
Collectif pour la rédaction, Edition Thames et Hudson, 1998
80 reproductions de miniatures, de lettres historiées provenant d'une cinquantaine de chefs-d'oeuvre allant du X° au XVI° siècle : manuscrits ottomans, trésors romans et gothiques d'Europe, enluminures des maîtres Fouquet, da Cremona, Marmion...de belles reproductions !

Les très riches heures du Duc de Berry
Jean DUFOURNET, Bibliothèque de l'Image, 1995
Les 14 premiers feuillets du chef d’œuvre des manuscrits enluminés sont ici reproduits : le calendrier qui indiquait la signification et la prière de chaque jour ainsi que l'homme anatomique. 80 pages parfaitement illustrées avec des détails agrandis et des commentaires.

Brève histoire du parchemin et de l'enluminure
Sylvie FOURNIER, Collection Brève Histoire, Editions Fragile, 1995
Dépliant très pédagogique pour expliquer le parchemin et l'enluminure. On y découvre les supports, les styles picturaux, les écritures ainsi qu'un lexique concis et les lieux de conservation.

"Dedens mon livre de pensee...", Histoire du livre médiéval en région Centre
Elisabeth LALOU et Claudia RABEL, Editions d'art Somogy, 1997
Une présentation de la richesse de cette région qui fut le cœur du royaume de France au Moyen Age. Une centaine de manuscrits, œuvres d'abbayes, d'universités ou de princes, sortent des bibliothèques régionales pour le plaisir de l’œil.

Guide pratique des lettres enluminées
Timothy NOAD et Patricia SELIGMAN, Dessain et Tolra, 1996
Comme son nom l'indique, c'est un guide pratique dévoilant quelques techniques et conseils pour réaliser soi-même des enluminures.

L'enluminure médiévale
Otto PACHT, Edition Macula, 1997
L'enluminure n'est pas une grande peinture à échelle réduite, elle relève du grand art. L'auteur nous en fait la démonstration par le biais de 242 illustrations.

La plume et le parchemin
Régine PERNOUD et Jean VIGNE, Denoël, 1983
Les auteurs nous présentent la richesse des manuscrits comme source de connaissance historique ; les enluminures nous donnent de nombreuses indications sur la vie quotidienne, les costumes, les outils...

Splendeurs persannes, manuscrits du XII° au XVIII°
Francis RICHARD, Bibliothèque de l'Image, 1997
160 chefs d'oeuvre de la Bibliothèque Nationale qui présentent le faste des cours princières persanes. De belles reproductions !

Les manuscrits à peintures en Flandre, 1475-1550
sous la direction de Maurits SMEYERS et Jan VAN DER STOCK, co-édition Ludion/Flammarion, 1997
Ce livre de 220 pages a paru à l'occasion de l'exposition "les manuscrits à peintures en Flandre 1475-1550". Il retrace un aperçu de l'enluminure gothique tardive de cette région puis présente le catalogue des manuscrits exposés. Les reproductions sont de qualité, on y trouve une bibliographie sommaire et un index des manuscrits.

L'âge d'or de l'enluminure, Jean de France, Duc de Berry et son temps
Marcel THOMAS, Edition Vilo, 1979

L'art des manuscrits médiévaux
Krystyna WEINSTEIN, Edition Solar, 1998
Un livre facilement abordable qui permet de découvrir et de comprendre la fabrication et les différents types de manuscrits, les éléments décoratifs ainsi que tous les protagonistes (copistes, enlumineurs, relieurs, mécènes).

Magazines

Gazette du livre médiéval CNRS-UMR 9963
7 rue Guy Moquet BP 8, 94801 VILLEJUIF CEDEX
C'est une édition du CNRS qui expose les dernières recherches sur le livre médiéval, les prochains colloques ou expositions à travers le monde. Deux numéros par an.

Magazine Art et Métiers du Livre
55 bis rue de Lyon, 75012 PARIS, tél 01 43 40 10 87
Traite de la bibliophilie, de la reliure, de la calligraphie et de l'estampe